Déclaration de protection des données


État au 1er avril 2024

1. Généralités

En vertu de l’article 13 de la Constitution fédérale et des dispositions de la Confédération relatives à la protection des données (loi sur la protection des données, LPD), toute personne a droit à la protection de sa vie privée et à la protection contre l’utilisation abusive de ses données personnelles. L’association Bureau des Étudiants de la HE-ARC respecte ces dispositions. Les données personnelles sont traitées de manière strictement confidentielle et ne sont ni vendues ni transmises à des tiers. En étroite collaboration avec nos hébergeurs, nous nous efforçons de protéger au mieux les bases de données contre tout accès non autorisé, perte, abus ou falsification.

2. Données collectées et traitées

2.1. Visite du site web

Lorsque vous accédez à notre site web, des cookies recueillent automatiquement des informations d’ordre général. Ces informations (fichiers journaux de serveur) peuvent concerner:

  • le type de navigateur web;
  • le système d'exploitation utilisé;
  • Votre adresse IP (anonymisée de 2 bit, ex: 156.98.XX.XX);
  • et des renseignements similaires;

Les informations ainsi collectées ne permettent pas de déterminer votre identité.

Ces informations sont nécessaires sur le plan technique pour permettre la transmission correcte des contenus des pages web que vous avez demandés et sont recueillies automatiquement lorsque vous naviguez sur internet.

2.2. Utilisation de la billetterie

Si vous avez accepté les cookies, vous pouvez utiliser la billetterie d’Infomaniak SA via notre site web pour commander des billets pour nos évènements. Lors de la commande de billet, nous collectons notamment les données personnelles suivantes:

  • Nom;
  • Prénom;
  • Adresse électronique.

La billetterie étant fournie par Infomaniak SA, nous vous invitons à prendre connaissance de leur politique de confidentialité: https://www.infomaniak.com/fr/cgv/politique-de-confidentialite

2.3. Utilisation du formulaire de contact

Si vous prenez contact avec nous par courriel ou via le formulaire de contact pour des questions de quelque nature que ce soit, vous consentez à ce que nous prenions contact avec vous pour vous répondre. L’indication d’une adresse électronique valide est nécessaire. Celle-ci permet d'assigner la demande et d’y répondre. Les informations que vous fournissez seront stockées dans le but de traiter la demande et pour d'éventuelles questions de suivi.

2.4. Inscription en tant que membre

Lorsque vous envoyez une demande d’adhésion en tant que membre du Bureau des étudiants de la HE-ARC, nous collectons avec ton consentement les informations personnelles suivantes :

  • Nom, prénom ;
  • Adresse électronique ;
  • Adresse physique ;
  • Numéro de carte étudiant HE-ARC ;

2.5. Inscription à la newsletter

Lorsque vous vous inscrivez à notre newsletter, nous collectons les informations personnelles suivantes :

  • Prénom ;
  • Adresse électronique.

3. Buts du traitement des données

3.1. Données d’utilisation

Vos données d’utilisation sont traitées pour les finalités suivantes :

  • assurer l’établissement de la connexion de notre site web;
  • assurer une bonne utilisation de notre site web;
  • évaluer la sécurité et la fiabilité du système ;
  • à d’autres fins administratives.

Le traitement de vos données personnelles repose sur l’intérêt légitime que nous portons aux finalités susmentionnées pour la collecte de données. Nous n’utilisons pas vos données pour déterminer votre identité. Les seuls destinataires des données sont le service responsable et, le cas échéant, le sous-traitant. Ces informations anonymes peuvent faire l'objet d'analyses statistiques de notre part afin d'optimiser notre site web et la technologie sur laquelle il s’appuie.

3.2. Données personnelles

Lorsque vous vous enregistrer en tant que membre ou vous utiliser la billetterie Infomaniak SA, vos données personnelles fournies peuvent être traités pour les finalités suivantes:

  • À des fins financiersExemple: Facturation de la cotisation annuelle de membre.
  • À des fins d’identification;  Exemple: Création des accès au site web;
  • À des fins de contact; Exemple: convocation à l’assemblée générale;
  • À des fins légaux;
  • À des fins marketings. Exemple: Inscription à notre newsletter.

Vos droits sur vos données personnelles se situe au point 8.

4. Cookies et tracking

4.1. Cookies Notre site web utilise des cookies.

Les cookies sont de petits fichiers texte enregistrés par le navigateur du visiteur d'un site Web qui servent à améliorer l'expérience d'utilisation du site Web, à la rendre plus sure et plus efficace et le cas échéant, à analyser le comportement du visiteur du site Web. Lorsque vous acceptez les cookies, les cookies suivants peuvent notamment être utilisés:

Nom

Domaine

But

Durée de conservation

JSESSIONID

www.bde-hearc.ch

Cookie de fonctionnement

Session

lang__v001

www.bde-hearc.ch

Cookie de fonctionnement

1 an

cookieconsent_1709710215465

www.bde-hearc.ch

Cookie de fonctionnement (autorisation des cookies)

1 an

_pk_ses.2.32cb

www.bde-hearc.ch

Cookie de fonctionnement

1 an

_pk_id.2.32cb

www.bde-hearc.ch

Cookie de fonctionnement

1 an

XSRF-TOKEN

infomaniak.events

Cookie de fonctionnement

2 heures

laravel_session

Infomaniak.events

Cookie de fonctionnement

2 heures


Vous avez la possibilité de désactiver les cookies sur notre site web. Cependant, celà peut-vous empêcher d’accéder à certains services tels que la billeterie.

4.2. Matomo

Nous utilisons matomo à des fins de statistiques. Ils utilisent les données mentionnées dans le point 2.1 pour nous fournir des informations statistiques. Matomo est hébergé chez notre fournisseurs infomaniak et seuls les membres du comités agrées ont accès à sa base de données.

5. Transmission de données à des tiers

Les données personnelles collectées par le Bureau des étudiants de la HE-ARC ne sont ni utilisées ni transmises à des fins publicitaires.

6. Durée de conservation des données personnelles

Nous conservons vos données personnelles durant toute la période d’adhésion en tant que membre. Les données sont  définitivement supprimées 6 mois après.

7. Sécurité des données

7.1. Chiffrage SSL

Le site www.bde-hearc.ch utilise un chiffrage SSL/TLS pour des raisons de sécurité et pour protéger la transmission du contenu. Vous pouvez reconnaître une connexion cryptée au fait que la ligne d’adresse du navigateur passe de « »http:// » » à « »https:// » » et à l’icône de cadenas dans la ligne de votre navigateur.

7.2. Accès aux données

Seuls les membres du comité de l’association a accès à tes données personnelles.

7.3. Lieux de stockage

Toutes nos données sont stockées exclusivement en Suisse par nos partenaires Infomaniak SA et Reweeb AG.

8. Liens externes

Ce site web contient des informations provenant de tiers et des liens hypertexte vers des sites Internet indépendants de notre société. Le Bureau des étudiants de la HE-ARC n’a aucune espèce d’influence sur les contenus et les offres de ces sites web et n’assume donc aucune responsabilité quant à leur conception et à leur contenu.

9. Vos droits

Le droit d’accès selon les articles 8 et 9 LPD accorde à chacun, indépendamment de sondomicile et de sa nationalité, la possibilité de demander au Bureau des étudiants de la HE-ARC si des données à son sujet sont traitées.

Le droit d’accès est le moyen par lequel les personnes concernées peuvent vérifier le traitement de leurs données et demander toute correction nécessaire.

Vous pouvez aussi à tout moment demander l’arrêt du traitement de vos données ou leur
suppression.

Afin d’exercer votre droit d’accès à vos données, à l’arrêt du traitement de celles-ci ou à leur
suppression, veuillez envoyer un courriel à data.privacy@bde-hearc.ch

10. Contact

Pour toute question ou demande d’exercice de vos droits, nous vous invitons à nous contacter
à l’adresse:
data.privacy@bde-hearc.ch

11. Modification de la déclaration

Nous nous réservons le droit de modifier la présente déclaration en tout temps afin qu’elle soit conforme aux exigences légales en la matière ou pour intégrer à la présente déclaration des modifications de nos prestations, par exemple lors de l'introduction de nouveaux services. Votre nouvelle visite sera alors soumise à la nouvelle déclaration relative à la protection des données.